Directive

Publié le par Jé

Que faisiez-vous de votre TV, ordi ou tout autre appareil ménager avant le 13 août dernier ? Comme tout le monde vous les mettiez sur les trottoirs de vos villes, ils étaient alors récupérés par le service des objets encombrants et à 90% incinérés. Et ceci pour un moyenne de 13 à 15 Kg par habitant et par an !





Depuis cet été donc, une directive européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) rend obligatoire tri et recyclage des téléphones mobiles, TV ou ordinateurs. La directive impose chaque pays membre de collecter 4 Kg au moins et de les recycler à 75%.
Pour l'instant la directive est en place mais les moyens humains et de logistique ne sont pas adaptés partout. Mais c'est comme tout, il faut un temps pour que vous puisiez déposer en déchetterie ces objets HS ou cassés.
N'hésitez pas à solliciter votre mairie pour connaître son taux d'engagement à cette DEEE !
Cette mise en place va coûter cher (de 500 à 900 M d'euros par an pour l'europe), mais ce coût sera réparti entre les protagonistes de la chaîne de consommation de ces produits (Fabricant, distributeur et consommateur) et devrait créer près de 10000 emplois en Europe.

Source : "20 minutes, 24/08/05"

Commenter cet article