Portugal en feu

Publié le par Jé



Quand il touche la forêt, le feu dévore aussi bien le bois vert que le bois sec.

[Proverbe persan]

Pensons à nos voisins du Portugal qui vivent un enfer, tout comme ceux de Provence et d'ailleurs. Pensons à ces hommes qui risquent leur vie pour réparer les conneries de certains et les fureurs de la nature. Pensons à eux tous.

Commenter cet article

Titi 03/09/2005 18:37

Il faut savoir aussi que forte chaleurs + sécheresse peut faire un cocktail explosif : pendant les fortes chaleurs, les arbres puissent dans le sol l'eau qui leur permet par évaporation de pas sécher sur place (comme la transpiration pour l'homme régule sa température). En cas de sécheresse, les arbres se mettent à "transpirer" leurs essences (volatiles et inflammables). Ce n'est plus juste le fait de jeter son mégot mal éteint sur des épines sèches, c'est juste le fait de fumer qui peut devenir dangereux...(pour les détails voir article "Feux de fôret" sur wikipédia)

K-rell 27/08/2005 12:18

Le feu, on y a droit chaque année du coté des Alpes de Hautes Provence... acte criminel? sans doute... la clope, j'y crois moins (si,si, ya aussi un risque...j'dis pas...)
Il suffit de regarder les collines qui entourent Manosque pour se demander si les promoteurs, les mairies ne chercheraient pas un moyen de vendre des terrains très très chers pour gros beaufs en mal de grosses villas perchées, pour en foutre pleins la vue au miséreux qui habitent de pauvres apparts au centre...!!! Bref, le feu d'ici ne ressemble pas au feu du Portugal, mais les ravages sont les mêmes... c'est la nature qui en prend un coup!

Titi 17/08/2005 09:47

Le Portugal est un pays riches en arbres centenaires. Enfin... était, puisqu'ils sont, années après années tous en train de partir en fumée... Et comme dit un bon vieux proverbe de bistrot : "Pour faire un arbre centenaire, tu peux mettre tout l'engrais que tu veux, il faut quand même cent ans".
Et j'enrage! Comme je vous hais fumeurs que j'ai croisés tout l'été sur de nombreuses routes de France, qui jetez vos mégots par la fenêtre de vos voitures dans un geste inconscient. Plus qu'inconscient, criminel parfois...
On m'a dit un jour : "sur la route, ça brule pas..." Quoi répondre? Y'a qu'à regarder les bords de routes, combien de départs de feux viennent de là?...
Bon, fallait que je crache ça... Mais je modère un peu... Merci aux fumeurs qui veillent à ne pas fumer n'importe où et qui vérifient que leurs mégots soient bien éteints à chaque fois... Mais quand même faudrait pas fumer...
Merci à Sofie et Jérôme de m'avoir permis de dire tout ça :-)