Pour en finir avec le plastique

Publié le par Sof

Le saviez-vous?

Un sac plastique = 1 seconde pour le fabriquer, 20 mn pour l’utiliser, 400 ans pour disparaître dans la nature.

Y’a comme un problème là, non?

Mais encore: Les plastiques représentent 20% des déchets ménagers.

18 milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année ce qui représente 72 000 tonnes de déchets rien qu’en France!

Y’a comme un gros problème là, non?

Composition: Un sac plastique est composé majoritairement de polyéthylène et plus rarement de PP (polyvinyle chlorure). Ces matières premières proviennent à 100% des produits pétroliers et ne sont (évidemment!) pas biodégradables.

Lorsqu’ils ne sont pas abandonnés, ils sont incinérés et contribuent un peu plus à la pollution. Leur incinération libère de nombreux polluants chimiques comme les dioxines pour le PVC et concentre des métaux lourds comme le mercure, le plomb, le cadmium ou l’arsenic.

Conclusion: Pourquoi refuser les sacs plastiques dans les magasins?

- Parce que les sacs plastiques que l’on vous offre gracieusement (ce qui est faux car leur coût d’achat est répertorié dans le prix des produits que vous achetez) ne proviennent pas d’une ressource renouvelable.

- Parce qu’ils ont une durée d’utilisation limitée.

- Parce que leur incinération pollue fortement l’air et les eaux.

Et surtout, parce que des alternatives existent!

Concrètement, je fais quoi pour changer mes (mauvaises) habitudes?

- Quand je fais mes courses au supermarché j’achète les cabas réutilisables que toutes les grandes surfaces et autres supérettes distribuent désormais (environ 0,60 euros le cabas)

- J’évite le sur-emballage en regroupant les achats.

- J’ai dans mon sac à main (mesdames) ou dans une poche (messieurs) un sac en tissu qui, une fois plié, ne prend pas plus de place qu’un porte-monnaie.

- Je vais au marché avec un panier en osier.

C’est tout simple, ça ne demande pas beaucoup de temps, et au bout d’une semaine seulement, vous serez étonné de constater que l’endroit où vous stocker vos sacs plastiques ne déborde plus!

 

Publié dans ENVIRONNEMENT

Commenter cet article

Natural loustic (patrick Trécul) 16/08/2005 22:45

Enfin un qui a tout compris... Nous n'avons pas la même façon d'aborder les choses, mais nous avons les mêmes objectifs au bout du compte je pense... à bientôt j'espère...