OGM, encore! AGIR? Toujours!

Publié le par Sof

Les ministres chargés de l'agriculture, de  l'écologie et de la recherche mettent en place une procédure  d'information et de consultation du public en ligne  sur les nouveaux  programmes de recherche concernant les OGM pour 2006. Une consultation du public vient d'être lancée... Mais qui en parle? Ce type de consultation ne fait, hélas pas la une du journal TV!
 
17 nouveaux dossiers de demande d'autorisation ont été reçus à ce jour. Ils sont mis en consultation du 14 au 28 avril 2006.. Ils concernent des expérimentations de recherche ou de développement des entreprises Biogemma, Librophyt, Meristem, Monsanto, Pioneer et Syngenta sur des maïs et un tabac génétiquement modifiés.
 
A l'issue de cette consultation, Dominique Bussereau, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, après accord de Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, annoncera les décisions
relatives aux nouveaux programmes de recherche 2006. Elles figureront sur le site interministériel : www.ogm.gouv.fr
La législation permettant d'encadrer les essais d'OGM en plein champ à des fins de recherche et de développement est fondée sur une autorisation préalable reposant sur une évaluation des risques pour la santé publique et l'environnement. La procédure d'autorisation se fonde, en plus de la consultation du
public, d'une part, sur les conclusions scientifiques de la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) et, d'autre part, sur l'étude de faisabilité technique des projets, réalisée sur le terrain par les
agents du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. L'action de ces agents s'accompagne d'une information préalable des maires des communes proposées comme sites d'implantation.
 
Toutes les décisions d'autorisation font l'objet de contrôles systématiques par le ministère chargé de l'agriculture à différents stades de développement des cultures. Les expérimentations au champ
d'OGM permettent à la recherche de progresser dans les domaines agronomiques, de l'écologie et aussi du traitement de certaines maladies humaines (mucoviscidose). Le Gouvernement veillera très attentivement au bon déroulement des essais autorisés au terme d'une procédure réglementaire exigeante et d'une consultation du public. Les mesures appropriées en matière de sécurisation des cultures seront mises en place. Ces expérimentations sont la condition du maintien de la recherche française sur les biotechnologies végétales, à laquelle le Gouvernement est particulièrement attaché.
 [Source Ministère de l'agriculture]
  
Plus de 1800 participants l¹an dernier* contre un millier l'année précédente n'empêcheront vraisemblablement pas le ministère de donner un avis favorable mais au moins nous aurons maintenu une pression qui finira bien par payer un jour.
Merci de prendre 2 minutes pour participer à cette cyberaction.Et faites passer l'info à vos contacts!

Publié dans OGM

Commenter cet article

Gilles Couturier 09/02/2008 04:58

Bonjour, je n'ai aucune insulte à profèrer, ni aucune pub pour ma pomme.Je voulais juste dire que les O.G.M. alimentent la filière des restos rapides. On verra bientôt moins rire les obèses qui se moquent de vous A propos, je recommande l'usage d'une cuillèrée de vinaigre balsamique et de moutarde de Meaux, dans une purée de pommes de terre écrasée à la main dans du boudin artisanal... Délicieux.

referencement 24/04/2006 22:26

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !

ug 22/04/2006 11:01

Bande de comiques !!!
Au lieu de passer votre temps à vous acharner sur les OGM vous feriez bien aussi de penser à une autre éconologie.
Un article sur le moteur Pantone serait le bienvenue par exemple comme sur l'énergie libre de Nikolas Tesla